Qui dit hiver dit forcément besoin de réconfort ! Histoire de se réchauffer tout en se faisant du bien, on peut compter sur les recettes de grand-mère pour se concocter de délicieuses boissons gourmandes et stimulantes.
À chaque saison, ses boissons de prédilection ! En hiver, on troque volontiers son petit verre de rosé contre un remontant plus réconfortant. Exit le compteur de calories, on pense plaisir et chaleur en dégustant des boissons fumantes pleines de douceur et de gourmandise. Chocolat chaud authentique, grog revitalisant ou lait de poule de mamie, on vous livre tous les secrets de vos breuvages préférés à siroter en cas de gros frimas…
Chocolat chaud, le réconfort gourmand
Apprécié des petits comme des grands, le chocolat chaud est sans aucun doute l'une de nos boissons fétiches en hiver ! Gourmand et tout en douceur, il se déguste sans culpabilité au goûter ou après un repas léger. Mais pas question de se contenter des préparations industrielles pleines de sucre, fabriquées à partir de poudre de cacao, c'est-à-dire avec les restes de la fève. Non, un vrai chocolat chaud se prépare maison avec une tablette de chocolat de qualité ou du vrai cacao.
On choisit alors du chocolat à minimum 65 % de cacao, voire 80 % pour les adeptes de saveurs corsées, et on le coupe en petits morceaux que l'on fait fondre dans une casserole. On y ajoute le lait et on fait chauffer le tout à feu moyen. L'idéal est d'utiliser un fouet pour remuer et obtenir un mélange onctueux et mousseux. Les plus gourmands agrémenteront leur boisson de chantilly ou de marshmallows. En version italienne, le chocolat chaud se prépare très épais, en y rajoutant quelques grammes de fleur de maïs et un peu de sucre. Il se verse dans des petites tasses et se déguste directement à la cuillère.
Lait de poule, la boisson traditionnelle
Recette héritée de nos anciens, le lait de poule est traditionnellement une boisson servie le soir de Noël. Il n'empêche qu'on peut le consommer tout l'hiver mais avec modération car c'est tout de même un breuvage calorique. Le lait de poule se concocte avec du lait, de la crème, du sucre, un jaune d'œuf, de la noix de muscade ou de la cannelle et éventuellement un peu de rhum ou de whisky. Dans une casserole, on fait chauffer le lait avec les épices, sans le faire bouillir. À part, on mélange le jaune d'œuf avec le sucre durant cinq minutes avant de l'incorporer dans le lait chaud en battant la préparation avec un fouet. Une fois que le mélange est bien homogène, on rajoute l'alcool et on déguste aussitôt !
Il y a trois siècles de cela, le lait de poule était même une boisson prescrite par les médecins pour aider leurs patients à lutter contre les maux hivernaux. Elle était en effet considérée comme un fortifiant qui aide le corps à éliminer les toxines et donc les microbes. C'était aussi une bonne solution contre les coups de fatigue saisonniers.
Le grog pour lutter contre la grippe
Pour lutter contre les maladies, un autre remède de grand-mère fait son petit effet depuis des siècles. Il s'agit du grog, une boisson chaude à base de rhum, que l'on dit efficace pour contrer le rhume et soulager les symptômes de la grippe. À l'origine, le grog a été inventé par un amiral anglais du nom d'Edward Vernon qui, pour éviter que son équipage ne s'abreuve de rhum toute la journée, a eu l'idée de mélanger cet alcool avec de l'eau chaude et de la cannelle. Plus tard, on y ajoutait du citron pour éviter les carences en vitamine C. Bref, le grog n'avait pas de vertus thérapeutiques particulières. La recette a ensuite évolué pour y intégrer du miel, ce qui permettait de venir à bout de la toux et des maux de gorge. Pour préparer un bon grog, on fait bouillir 25 cl d'eau et, dans une tasse, on ajoute 5 cl de rhum, une ou deux cuillères à café de miel ainsi qu'une pincée de cannelle. On mélange le tout avant de presser un demi-citron.
Pour être totalement efficace, le grog doit se déguster très chaud afin de faire augmenter la température du corps et de le faire transpirer, ce qui facilite l'élimination des toxines. Le citron, qui est un anti-infectieux, la cannelle, antibactérienne, et le miel, qui aide à fluidifier le mucus, vous permettront de vous requinquer rapidement tout en faisant frétiller vos papilles.